Qui sommes-nous ?

Jean-Louis Bigot

Jean-Louis Bigot

Jean Louis Bigot (Pecheirlande)

Issu d’une famille de pêcheurs et chasseurs de père en fils, j’ai eu la chance tout jeune de suivre mon grand père et mon père à la pêche et à la chasse. Leur passion était à l’époque la pêche au coup et au carnassier et la chasse du perdreau gris au chien d’arrêt . J’ai bien sûr pris la relève.

Une affectation de mon père en Angleterre – l’un des berceaux de la pêche à la mouche sportive – eu le double résultat de me faire connaître très jeune la pêche à la mouche et au lancer sous la patiente initiation de mon cher Père et l’ Irlande – pour le brochet et la truite – où nous passions régulièrement nos vacances.

Désormais, ne comptait plus pour moi que le prochain séjour en Irlande avec mon père ou avec toute la famille pour un séjour où la pêche était l’activité de prédilection !

Mon premier contact avec les brochets et truites d’Irlande remonte donc aux années 70 !

Après une courte carrière de garde chasse aux Chasses présidentielles de Marly Le Roy, j’ai eu la chance de voir ma candidature retenue chez Orchape (Organisation Chasse che) dont le fondateur ( en 1958 ! ) était M. Jérôme Nadaud.  M. Nadaud était un passionné de l’Irlande et de toute les pêches que l’on peut y pratiquer : brochets de Cavan, truites de la Suir, pêche en mer sur Clare Island et bien sûr pêche au saumon sur les meilleurs parcours d’Irlande…

Ce séjour à Orchape me permit de sillonner les quatre coins d’Irlande à la recherche des meilleures possibilités de pêche : il ne peut pas se trouver de meilleure école pour la découverte de la pêche en Irlande ni de meilleure formation pour mon activité que cette expérience à Orchape qui durera de 1980 à 1988 !

1988 me voit en transition, travaillant avec le très efficace Office du Tourisme d’Irlande à la promotion de la chasse  et de la pêche en Irlande, notamment dans les divers Salons de Pêche et de Chasse à travers la France. Quelle belle façon de visiter son propre pays !….et une belle expérience au milieu de ces amis passionnés de l’Irlande.

En 1989, je décidais donc de m’installer dans mon pays de prédilection qu’est l’Irlande

afin d’être au plus près de ces lacs et rivières que j’aime tant fréquenter,  pour le brochet, la truite et bien sûr le saumon !

20 ans de présence en Irlande consacrés à l’organisation de séjours de pêche dans ce beau et accueillant pays ! 20 ans de recherches et de découvertes des meilleurs coins, des meilleurs guides, des Guest Houses les plus accueillantes, des cottages les mieux situés…….

2003 et 2004 : je passe mes diplômes de guide de pêche et ce métier passionnant : faire découvrir les joies de la pêche en Irlande,  est donc devenue mon activité principale. Je suis membre de l’association des guides de pêche d’Irlande.

Je suis aussi guide de tourisme qualifié, depuis 2002 et membre de Aatgi, l’association des guides d’Irlande.