Archive pour le mot-clef ‘barque’

Boîte à mouches
Matériel de pêche et équipements

Quelques précisions au sujet du matériel de pêche et autres équipements dont vous avez besoin.

Rubriques : Infos, Irlande
Guides et instructeurs

Le terme Ghilly (ou ghillie) désigne une personne vous permettant de pratiquer la pêche dans les meilleures conditions.
Ce terme date vraisemblablement de la fin du 18ème ou du 19ème siècle, à l’époque où une bonne partie des grands domaines et grandes maisons d’Irlande et d’Écosse étaient avant tout des territoires de pêche et de chasse pour l’aristocratie privilégiée de l’époque.

Rubriques : Irlande, Secteur
Oughterard, Lough Corrib

L’une des « Capitales » de la pêche à la truite du monde, située non loin du vaste Lough Corrib, si réputé pour sa population de truite fario sauvage atteignant de très belles tailles.
La pêche la plus pratiquée est bien sûr la pêche sur le Lough Corrib, pour la période de la mouche de mai, mais aussi plus tôt au moment de la Duck Fly et durant l’été avec des Daddy Long Legs (tipules). Il n’y a pas que la pêche de la truite à la mouche : on peut aussi pêcher le saumon, surtout durant l’été et le brochet. La mer, avec d’excellentes possibilités autour des îles Aran, n’est pas loin non plus.
Enfin, Oughterard est a quelques kilomètres des portes du Connemara, l’une des plus belles régions d’Irlande.

Rubriques : Irlande, Secteur
Corofin, Co. Clare

Secteur mis en valeur dès le 19eme siècle grâce aux ouvrages de M. T. Baker, Corofin est au cœur d’un site offrant une grande diversité de possibilités, en lac et en rivière pour le brochet, la truite et le poisson blanc. N’oublions pas la pêche en mer à partir de l’une des plus belles côtes d’Irlande : le Burren, bordant la Baie de Galway, que ce soit pour la pêche du bord –roche et plage – ou en bateau au large des îles Aran.
Non loin de la charmante petite d’Ennis – chef lieu du Comté Clare, vivante et pittoresque – et du Burren et sa côte, Corofin est un lieu de séjour idéal aussi pour les non pêcheurs.

Rubriques : Irlande, Secteur
Pêche au brochet, Jean-Louis Bigot
Pêche du brochet

L’Irlande est connue des pêcheurs de brochet depuis plusieurs décennies. Cette réputation de l’Irlande pour le brochet est basée sur une gestion saine s’appuyant sur une réglementation adaptée à ce prédateur et la qualité du milieu aquatique convenant particulièrement à ce poisson. Le brochet Irlandais a une croissance rapide : il atteint 20 livres en 5 ans dans les eaux les plus riches !

Rubriques : Infos, Irlande