Groupes

L’organisation pour un groupe d’un séjour bâti autour du thème de la pêche peut être une excellente idée. Ce groupe peut être un groupe d’amis, un groupe en circuit souhaitant incorporer un ou plusieurs jours de pêche dans leur périple ou un groupe incentive axé uniquement sur la pêche ou avec des journées de tourisme (ou d’autres activités).

Toutes les pêches ne se prêtent pas au format d’un groupe : soit parce que les sites ne le permettent pas physiquement (il n’est pas possible d’arpenter les berges d’un petit ruisseau à truite si l’on est plus de deux, par exemple) ou alors parce que certaines pêches sont trop aléatoires pour bien se prêter à l’atmosphère conviviale d’un groupe (la pêche du saumon par exemple est une recherche particulière demandant beaucoup d’heures de pêche par rapport aux résultats espérés et ne convient pas bien à un groupe).

Il faut aussi tenir compte du fait qu’un groupe est généralement composé de pêcheurs ayant une expérience très variable : certains ne pêchent pas du tout mais seront ravis de vivre cette expérience (et ,qui sait, deviendront peut être des mordus de pêche : cela s’est déjà vu !) tandis que d’autres sont des pêcheurs avertis et seront à l’aise dans la plupart des circonstances.

Une proposition de pêche en groupe doit donc promettre que les pêches envisagées

puissent être pratiquées par le plus grand nombre tout en restant des pêches intéressantes

et praticables en groupe.

Il faut donc choisir une (ou plusieurs) pêche pouvant convenir :

  • A tous les pêcheurs
  • Au format d’un groupe

Par groupe, nous entendons,  8 personnes et au-delà. Idéalement, un groupe consacré à la pêche ne devrait pas dépasser 20 ou 30 personnes à la fois car il ne sera généralement pas possible au-delà de réunir les ressources nécessaires à la bonne réalisation du programme pêche (guides, barques ou bateaux, matériel, transport etc)

Pour les groupes plus importants, il est possible d’envisager un système de roulement, c’est-à-dire d’alterner pêche et tourisme pour chaque moitié de groupe.

Au fil de nos années en Irlande, nous avons à plusieurs reprises organisé des séjours de  groupes pour la pêche. Cette expérience nous a permis d’en tirer les enseignements suivants.

Notamment pour les propositions convenant à un groupe, voici les types de pêche que nous recommandons :

Pêche au brochet

La pêche se pratique du bord ou en barque. Cette dernière est la plus pratiquée car elle permet un meilleur accès aux coins de pêche. Il est recommandé d’avoir recours aux services de guides pour la sécurité de la journée mais aussi pour une efficacité de pêche accrue. Généralement, une barque avec un guide peut prendre 2 (3 maximum) pêcheurs à son bord. Les barques Irlandaises font 19 pieds de long en général (environ 6 m) et sont utilisées avec un moteur de 5 à 10 chevaux. Le matériel est fourni. La fréquence de touches est bonne et permettra donc aux pêcheurs de passer une excellente journée sur l’eau, à pratiquer une pêche que beaucoup ne pratiquent pas en France : la pêche des carnassiers (brochet dans notre cas)  en barque.

Initiation à la mouche

S’il est difficile et peu recommandable de mettre un groupe sur le bord d’une rivière à truite, il n’en va pas de même pour la pêche en réservoir. Ces réservoirs ont pris un bon essor ces dernières années en Irlande. Il s’agit de pièces d’eau de taille variable, repeuplées en truite (fario et arc en ciel). Ces réservoirs constituent le site idéal pour apprendre l’une des pêches les plus emblématiques d’Irlande : la pêche à la mouche.

De nombreux pêcheurs en effet souhaitent un jour ou l’autre essayer la pêche à la mouche

et un séjour groupe peut en être l’occasion. La pêche à la mouche se prête bien à une pratique en groupe car c’est une pêche agréable à pratiquer en soi, ludique et il est possible d’en maîtriser les mécanismes en un temps assez court. De plus, le fait de pêcher

en réservoir donne les meilleures chances aux apprentis moucheurs de toucher leur première truite à la mouche et cela en fera peut être des pêcheurs à la mouche passionnés par la suite. Le matériel est fourni.

Pêche en mer

Il s’agit là de pêche en bateau charter au large de l’une des plus belles côtes d’Europe !

Le dépaysement est garanti ! La fréquence des touches et prises aussi ! (bien qu’en temps que pêcheur, je n’aime pas trop donner ce genre de garanties et je dois donc assortir cela de la réserve habituelle).

Les bateaux charters en Irlande peuvent généralement accueillir jusqu’à 12 pêcheurs, bien que 8 soit généralement un meilleur chiffre pour pêcher confortablement sans que les lignes ne se croisent de trop !

Certains coins permettent de réserver un ou plusieurs de ces bateaux et il est possible de faire pêcher ensemble des groupes pouvant atteindre une trentaine de pêcheurs.

C’est une pêche très conviviale et gaie qui se pratique toujours dans la bonne humeur : les skippers Irlandais (et français) sont toujours des personnages de la mer intéressants et passer une journée avec eux est un moment inoubliable. Ils pourront aussi vous faire participer à une pêche de homards ou crabes.

Dans certains cas, ils sauront vous faire déguster vos prises dans un petit restaurant local le soir même ! Le matériel est fourni.

Tourisme

Notamment s’il s’agit de groupes mixtes, c’est-à-dire de pêcheurs (ou pêcheuses) avec leur époux (ses), il est bien sûr possible, pendant que les pêcheurs sont à la pêche, d’organiser des excursions intéressantes (ou d’autres activités) pour les non pêcheurs.

L’Irlande regorge de paysages fabuleux, de sites historiques et culturels et de possibilités sportives ou actives en tous genres.

Etant aussi guide de tourisme qualifié et membre de Aatgi (association des guides de tourisme d’Irlande), je saurai donc vous proposer un programme intéressant pour les  non pêcheurs également.

Hébergement

L’Irlande offre d’excellentes possibilités hôtelières et le sens inné de l’accueil n’y est nulle part plus visible ! Il existe des hotels de toutes catégories, allant du petit hotel de province au grand hotel de renommée internationale.

Il est possible dans certains cas d’être logé en location.

Programme

Pour recevoir une proposition de programme détaillée avec son devis, n’hésitez pas à me contacter :

Jean Louis Bigot

info@pecheirlande.com

Départ de compétition, Irlande

Départ de compétition, Irlande