Poissons d’Irlande

Pour accéder au Sélecteur de poisson et de type de pêche, cliquez ici.

Salmonidés

Saumon (Salmo Salar)

Le saumon passe entre un et trois ans en eau douce avant sa migration vers l’Océan Atlantique où il passera un ou deux ans. Les saumons d’origine Irlandaise fréquentent la côte du Groenland et les îles Faroes pour aire d’engraissement.

Poids spécimen : 9kgs

Truite Fario (Salmo Trutta Fario)

La truite fario est un poisson d’eau douce pouvant vivre de 4 à 7 ans mais certains individus atteignent 10 ans.

Poids spécimen : 2.26 kgs (rivière) – 4.53 kgs (lac)

Truite Arc en Ciel (Oncorhynchus mykiss)

La truite Arc en Ciel est un poisson d’eau douce vivant surtout en rivière. La durée de vie peut atteindre 11 ans.

Poids spécimen : 2.26 kgs.

Truite de mer

(Salmo trutta morpha trutta)

La truite de mer passe généralement 2 à 3 ans en eau douce et peut passer jusqu’à 6 ans en mer avant de revenir en eau douce pour frayer.

Poids spécimen : 2.26 kgs.

Carnassiers et poissons blancs

Brochet (Esox lucius)

D’une longévité n’excédant rarement 15 ans. Le mâle pèse généralement moins de 4.5 kgs et devient parfois la victime de la femelle qui atteint des poids beaucoup plus élevés.

Poids spécimen : 9.1 kgs en rivière et 13.6 kgs en lac

Brème (Abramis brama)

Atteint sa maturité entre 7 et 10 ans et peut vivre jusqu’à 25 ans.

Poids spécimen : 3.4 kgs

Gardon (Rutilus Rutilus)

Le gardon peut vivre jusqu’à 15 ans

Poids spécimen : 907 grs.

Tanche (tinca tinca)

Sa longévité atteint 12/15 ans.

Poids spécimen : 2.7 kgs

Rotengle (Scardinius erythrophtalmus)

Peut vivre 17 ans.

Poids spécimen : 1 kg.

Perche (Perca fluvialtilis)

La perche vit environ 12 ans

Poids spécimen : 1.4 kgs

Anguille (anguilla anguilla)

Contrairement à tous les autres poissons d’eau douce, l’anguille pond ses œufs en mer. Peut atteindre 40 ans.

Poids spécimen : 1.4 kgs.

Hybrides

Gardon / brème et Rotengle/gardon

Nés du croisement de différentes espèces de poissons blancs. En Irlande, les principaux hybrides sont issus de gardon x brème et rotengle x gardon. La progéniture est apte à se reproduire également. La brème hybride est recherchée à la pêche et ses qualités de combat bien reconnues.

Poids spécimen : pour les deux formes d’hybrides : 1.4 kgs.

Poissons de mer

Milandre (Galeorhinus Galeus)

Les mâles atteignent 30 livres et vivent souvent en bandes. Les femelles peuvent atteindre 80 livres et vivent seules ou en petits groupes.

Poids spécimen : 18.14 kgs.

Maquerau (Scomber scomber)

Très répandu sur toutes les côtes en été. On peut les pêcher du bord et en bateau, parfois en très grandes quantités.

Poids spécimen : 1.13 kgs.

Ange de mer (Squatina squatina)

Poisson cartilagineux aux formes râblées, ressemblant à un croisement entre un requin et une raie. De couleur brune. Sa répartition est maintenant très localisée mais il faut à une époque très commun en Irlande dans plusieurs baies. Peut atteindre 100 livres.

Poids spécimen : 22.7 kgs.

Lieu jaune (Pollachius pollachius)

Poisson de sport très populaire. Peut se rendre du bord ou en bateau sur la plupart des côtes. Affectionne les fonds encombrés, les roches et les épaves. Peut atteindre 20 livres.

Poids spécimen : 5.44 kgs.

Morue (Gadus morhua)

Commune sur la plupart des côtes Irlandaises et difficile à confondre avec uine autre espèce malgré ses variations de couleurs. Se parture sur une variété de fonds : graviers, sable et roches et épaves, voiore dans certains grands estuaires. Peut se pêcher toute l’année mais les meilleures moment sont mai/juin en bateau et Novembre/décembre du bord. Peut atteindre 50 livres .

Poids spécimen : 9.07 kgs.

Pocheteau (Raja spp)

Trois espèces de pocheteaux fréqentent les eaux Irlandaises : pocheteau blanc (Raja alba – poids spécimen 54.43 kgs) ; pocheteau à long nez (Raja Oxyrinchus – poids spécimen 36.29 kgs) et pocheteau commun (Raja batis – pas d’enregistrement autorisé). Pour des raisons de conservation, le pochayeau commun a été retiré depuis 1976 de la liste des poissons recordables par le Irish Specimen Fish Committee. Depuis ce temps, tous les pocheteaux pris à la ligne sont remis à l’eau vivants. Ces dernnières années, plusieurs pochateaux atteignant les 200 livres ont été capturés, marquant un retour de ces espèces sur les côtes ouest de l’Irlande.

Congre (conger conger)

Poisson longiligne mais musclé, à la mâchoire supérieure protubérante et pouvant atteindre 100 livres. Se prend au large mais aussi le long des bords rocheux et dans certains estuaires.

Poids spécimen : 18.14 kgs

Flet (Platichthys flesus)

De couleur marron foncé à vert, parfois avec de vagues points oranges. La face aveugle est toujours blanc opaque. Atteint 5 livres. Se rencontre souvent en eau douce, bien au-delà de la limite des marées.

Poids spécimen : 1.36 kgs.

Lingue (Molva molva)

Poisson longiligne de la famille de la morue avec un barbillon sous le menton et de nombreuses petites dents accérées. Poisson de sport très populaire, notamment sur épaves et roches. Se capture presqu’exclusivement en bateau. Peut atteindre 50 livres.

Poids spécimen : 11.34 jks.

Vieille (Labrus spp)

Deux espèces intéressent le pêcheur de plaisance : la vieille commune (labrus bergylta) et la vieille coquette (labrus mixtus). La première atteinds 10 livres avec un poids spécimen de 2.15 kgs et la deuxième atteint 2 livres avec un poids spécimen de 0.57 kgs.

Très communes dans les eaux Irlandaises surtout sur les fonds rocheux couverts d’algues marines.

Bar (Dicentrarchus labrax)

Ce cousin argenté du bar rayé d’Amérique est un poisson de sport très recherché en Irlande. Se rencontre sur les fonds rocheux, les plages et même dans les estuaires.

Une espèce protégée par la loi avec une limite de prises à deux par jour et une taille minima de 40 cms. Peut atteindre 20 livres.

Poids spécimen : 4.53 kgs.

Requin bleu (Prionace glauca)

Le pêcheur peut rencontrer 5 espèces de requin dans les eaux Irlandaises : le Mako (Isurus Oxyrinchus), poids spécimen 90.72 kgs. Le requin renard (Alopias vulpinus), poids spécimen 54.43 kgs. Le requin Gris (Hexanchis griseus), poids spécimen 45.36 kgs. Le Requin taupe (Lamna nasus) ; poids spécimen 68.04 kgs et le requin bleu (Prionace glauca). Poids spécimen : 45.36 kgs.

Seules les deux dernières espèces sont régulièrement prises en Irlande ; les autres étant plutôt des captures accidentelles. La pêche du requin est très populaire sur les côtes sud et ouest durant les mois d’été.

Raies (Raja Clavata Linneaus)

Se rencontre en eaux peu profondes durant les mois d’été. Il y a 8 espèces de raies dans les eaux d’Irlande dont la mieux représentée est la raie Bouclée (Raja Clavata) dont le poids spécimen est de 9.07 kgs.

Rubriques : Infos, Irlande.

Rédiger un commentaire