• Poissons du secteur :
    Truite
    Brochet
    Saumon
    Poissons blancs
    Poissons marins
  • Autres options dans ce secteur :
    Parcours privé saumonParcours privé saumon
    Suggestions d'itinérairesSuggestions d'itinéraires

Oughterard, Lough Corrib

Oughterard, à proximité du vaste Lough Corrib est bien l’une des “capitales” de la truite fario du monde : il suffit d’y être en plein moment de la mouche de mai pour s’en rendre compte. On dit même qu’à cette époque les instituteurs ne vont plus à l’école, les élèves font l’école buissonnière (et en profitent souvent – pour les plus débrouillards – pour se faire quelques euros en vendant des mouches de mai vivantes aux amateurs de Dapping, sorte de volante avec l’insecte naturel que l’on pratique beaucoup sur ce lac).

Si la pêche de la truite sur le Corrib attire beaucoup d’attention, celle ci ne doit pas faire oublier d’autres pêches possibles : brochet, saumon et pêche en mer, qui n’est pas loin.

Oughterard, c’est aussi la porte d’entrée vers le magnifique Connemara avec toutes ses possibilités de visites et activités.

La pêche

La grande richesse halieutique du secteur est donc la pêche en lac de la truite fario sur le lac Corrib, l’une des “specialties” Irlandaise. La fameuse technique “Loch style” aurait tout aussi bien pu s’appeler “Lough Style” en référence aux lacs Irlandais où cette technique est très prisée.

Les deux modes de pêche les plus pratiqués sont donc la pêche à la mouche en Loch style et le dapping. Toutes deux très efficaces pour la truite fario. Egalement très pratiquées sont la pêche à la traîne (pour la truite mais aussi pour le saumon et sur certains secteurs pour le brochet), le lancer.

A noter aussi que plusieurs petits lacs proches du Lough Corrib offrent de bonnes possibilités pour la pêche du brochet.

Enfin la côte du Connemara n’est pas loin, avec ses excellentes possibilités de pêche en mer.

A noter que le Lough Corrib est une vaste étendue d’eau et les services d’un guide sont recommandés pour se familiariser avec les secteurs. La plus grande prudence est de mise lorsqu’on part en barque sur ce grand lac.

L’hébergement

Possibilités en Guest House et B&B ainsi qu’en location.

Aéroport conseillé

Shannon

Pour les non pêcheurs

La proximité de Galway et du Connemara en font une destination privilégiée pour les pêcheurs accompagnés de leur famille ou leurs amis. La région offre aussi de nombreuses possibilités aux amateurs d’autres activités que la pêche : équitation, golf, sports d’eau, randonnées, etc.

Particularités du secteur

L’une des meilleures destinations pour la recherche de grosses truites farios sauvages et pour pratiquer en Loch style qui est une technique passionnante et l’une des techniques traditionnelles en Irlande. Moment fort : la période de la mouche de mai.

Rubriques : Irlande, Secteur.

Rédiger un commentaire