• Poissons du secteur :
    Brochet

Banagher, bassin du Shannon

Le Shannon est le plus grand fleuve d’Irlande et des îles britanniques. Sa particularité, notamment dans son cours médian est un très faible gradient, propice à une vaste zone humide de part et d’autre du fleuve. C’est cette vaste zone, couverte de nombreux lacs mais aussi bien sûr le Shannon et ses nombreux bras morts ainsi que les grands lacs qu’il traverse que nous vous proposons d’explorer.

La pêche

De Drumshambo au Nord à Killaloe au sud, le Shannon est riche en possibilités de pêche au brochet exeptionnelle. On distingue trois genres de sites de pêche : le fleuve Shannon proprement dit et son affluent la Suck, extrêmement riches en brochet (et très peu pêché pour celui ci), les grands lacs sur le cours du Shannon (Loughs Allen , Ree et Derg), également très riches en brochets – et brochets de belle taille notamment – et enfin les “petits lacs satellites “ du bassin du Shannon, de tailles très variables 10 ha à 80 ha en moyenne, également vifs en brochets.

Chacuns de ces endroits ont leur charmes. Les grands lacs et le fleuve sont généralement les plus productifs en très gros brochets. Leur étendue nécéssite les services d’un guide – au moins au début – pour bien se familiariser avec les lieux mais aussi pour des raisons de sécurité car le vent pêut se lever rapidement sur les grands lacs.

Les lacs plus petits ne nécéssitent pas forcément les services d’un guide et permettent une pêche généralement plus “facile”. Tous modes de pêche légaux peuvent être efficacies sauf le vif qui est interdit en Irlande.

L’hébergement

Toutes les possibilités d’hébergement disponibles en irlande sont ici représentées : location de maisons ou de cottages, Guest House et B&B, hotels de toutes categories, et sans oublier la location de cruisers sur le Shannon : votre base mobile idéale pour bien explorer les recoins du Shannon !

Aéroport conseillé

Shannon ou Dublin

Pour les non pêcheurs

Le Shannon a de tous temps été une frontière ou une voie de passage importante et donc les sites historiques, voire préhistoriques, religieux d’intérêt ne manquent pas tout au long de son cours. Ce magnifique fleuve – l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe – se prête bien sûr à plusieurs activités nautiques : voile, kayak.

A noter : une forme de tourisme pêche trop peu utilisée et offrant une “liberté maximum” : le séjour en cruiser – en famille ou entre amis – permettant de pêcher et suivre le cours du Shannon en meme temps !

Particularités du secteur

Vaste secteur aux possibilités innombrables pour le tourisme et la pêche. Les principaux centres sont : Drumshambo, Mohill, Roosky, Shannon Harbour ; Banagher, Portumna et Killaloe.

Rubriques : Irlande, Secteur.

Rédiger un commentaire